L'aérateur de gazon est un équipement et un outil bien connu des experts jardiniers qui veillent au bien-être des gazons. Lorsqu'ils rencontrent une difficulté avec la croissance des herbes vertes, la première des choses auxquelles ils pensent est « insuffisance d'aération », d'où l'assistance d'un aérateur de gazon pour régler la situation. Cependant, cet outil s'utilise en entretien annuel, régulier de la même façon, il peut s'utiliser pour apporter une bonne correction à son sol avant un semis ou en cas d'un problème de rétention d'eau ou d'une mauvaise assimilation.
Les raisons d'utiliser un aérateur de gazon
D'après les jardiniers expérimentés, les gazons ont besoins de trois éléments vitaux pour connaître une bonne croissance : l'eau, les éléments nutritifs et l'air. En effet, le but du jardinage est de mettre les gazons dans de bonnes conditions pour qu'ils puissent croître au mieux et être en mesure d'en profiter de toutes les substances nutritives du sol. Ainsi, c'est vraiment important que les gazons bénéficient de ces trois éléments vitaux, sans lesquels ils ne pourront pas se développer. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le sol ou la terre du jardin joue alors un rôle important. Les racines de ces plantes s'y implantent pour épouser de la stabilité, se développer et pour bénéficier des différents apports en eau, en engrais ou éléments nutritifs qui se mélangent à la terre et en air. Néanmoins, la terre ne favorise toujours pas la libre circulation de tous ces éléments. C'est l'exemple des sols très argileux, compactés ou tassés. Ainsi, c'est important d'y remédier et de voir les gazons s'épanouir, en changeant la structure de la terre, en la décompactant en vue de donner une bonne aération aux gazons : c'est le principal rôle des aérateurs de gazon.
Les différents types d'aérateur de gazon
On trouve plus quatre différents aérateurs sur le marché :
- L'aérateur de gazon manuel : il est le plus connu et utilisé en raison de son efficacité et de sa simplicité en utilisation. On l'enfonce facilement dans le sol ;
- La fourche à bécher aussi utile comme l'aérateur manuel ;
- L'aérateur à pousser : celui-ci est composé d'un rouleau de pics et d'une manche qui lui permet d'assurer sa fonction d'aérateur en déplacement ;
- La semelle aérateur de gazon : c'est une semelle ayant des pointes et qui se fixe à une chaussure quelconque. On l'utilise en marchant dans le jardin pour apporter une aération aux gazons.