Pendant toute la période d’utilisation d’une micro-station, cette dernière se remplit d’eaux usées et de boue. Raison pour laquelle, il est primordial de toujours penser à vider sa fosse dès que la moitié de son volume est plein. Cependant, le micro station est un système de vidange qui permet de se débarrasser des boues et des eaux usées en respectant des étapes données. Comment fonctionne un micro station ? Découvrez dans ce billet, les étapes d’épuration des eaux usées par ce dispositif.
L’assainissement des eaux usées
La micro-station d’épuration constitue une solution individuelle servant à traiter les eaux usées issues des douches, toilettes, lavabos, baignoires et WC. Cliquez sur https://www.la-pluie-et-le-beau-temps.com/ pour savoir à quel moment vider votre micro-station. Son fonctionnement est basé sur le procédé de la boue activée ou de la culture fixée. En effet, un micro station fonctionne de façon très simple. De ce fait, elle permet de mettre en place trois types de traitement face aux micros organismes contenus dans les eaux usées. Il s’agit de la décantation, le traitement par réaction biologique et la clarification qui se déroulent dans chacune des cuves de la micro-station.
Le processus d’épuration
Pendant le processus de prétraitement, les éléments solides sont retirés des eaux usées. De plus, afin d’empêcher les potentielles nuisances olfactives, une évacuation des gaz est obligatoire. En fait, lors de la phase de la réaction biologique, la micro-station se sert d’un compresseur pour oxygéner les bactéries aérobies présentes dans les eaux usées. Ces bactéries oxygénées participent au développement et à la digestion du reste de la pollution. Par ailleurs, le reste des matières est séparé des eaux traitées à la phase de clarification. A la fin de l’épuration, les différentes eaux sont évacuées de la micro-station. En revanche, le bon fonctionnement exige un bon entretien du dispositif à travers des contrôles réguliers de la micro-station. N’oubliez pas d’effectuer de temps en temps le renouvellement des pièces d’usure.