Ces dernières années, l’écologie est constamment sur les devants de la scène et la plupart des gens cherchent à réduire leurs dépenses électriques notamment en éclairage. Parmi les choix qui s’offrent à chacun figure l’éclairage LED. Le présent article vous informe sur l’essentiel à savoir en matière d’éclairage LED.
Avantages de l’utilisation de l’éclairage LED
Une étude menée par l’Agence Française de l’Energie a montré que le fait d’utiliser des solutions d’éclairage plus écologiques et plus durables comme l’éclairage LED permettrait d’économiser 50kWh et 5 euros sur la facture d’électricité par mètre carré. De plus, comparé à d’autres types d’éclairages écologiques l’éclairage LED s’avère être le plus économique. En effet, Il est dix fois plus économique en énergie que les éco-halogènes et deux fois plus que les fluocompactes. De plus, il dure dix fois plus longtemps que les autres lampes disponibles sur le marché. Toutefois, l’éclairage LED est plus couteux que le fluocompacte et l’éco-halogène réunis. Mais avec un système de détection automatique, vous pourrez encore faire un supplément d’économie pouvant aller jusqu’à 25% de vos dépenses énergétiques annuelles.
Quelques astuces pour réduire sa consommation énergétique
Même sans utiliser l’éclairage LED, il existe plusieurs astuces permettant de réduire au maximum vos dépense énergétiques en éclairage. Vous pouvez par exemple réduire la puissance installée en remplaçant des lampes d’éclairage énergivores par des lampes qui le sont moins. Vous pouvez aussi réduire le temps d’éclairage des pièces de la maison grâce à une minuterie ou simplement suivant les moments de la journée et les pièces utilisées. Et s’il vous est pénible de suivre vous-même l’éclairage de la maison, optez pour un système de gestion intelligente de votre éclairage. IL vous permettra de commander l’intensité de l’éclairage en fonction de la zone que vous désirez éclairer, de manière totalement individuelle et cela grâce à une simple télécommande.