L’habitat est l’ensemble des endroits que nous sommes habitués à côtoyer au quotidien. La maison constitue l’habitat par excellence et se doit donc d’être attrayant et confortable. Et quoi de mieux pour y parvenir que d’utiliser les couleurs ? Le présent article vous montre comment utiliser le gris pour vos décorations d’intérieur.
Symbolique du gris et avantages en matière de décoration
Le plus souvent, le gris est perçu de façon négative. Cette couleur est considérée comme terne, signe de pauvreté, de manque et de mélancolie. Mais le noir est aussi associé au sacré. Certaines considèrent le gris comme une déclinaison de l’argenté, symbole de richesse, de douceur, de calme, d’élégance et d’innovation. A cause de ces significations positives, le gris est aussi de plus en plus utilisé en décoration d’intérieur. En effet, cette couleur a l’avantage d’être passe-partout et de s’adapter facilement à n’importe quelle pièce de la maison. Elle s’harmonise aussi bien avec les couleurs vives qu’avec les couleurs plus discrètes et permet de créer des contrastes qui rendront votre cadre d’intérieur tout à fait unique.
Comment mettre du gris dans vos décorations d’intérieur ?
Comme expliqué précédemment, le gris est une couleur passe-partout. Pour des pièces comme les chambres à coucher, le gris mat est le plus conseillé. Elle permet d’apporter une certaine sérénité et favorise donc le retour au calme. Le gris plus sombre est quant à lui adapté pour la cuisine. Le gris entre parfaitement en harmonie avec les différentes teintes et de matière et peut tout aussi bien être associé avec le noir, très souvent utilisé en cuisine. Le gris s’intègre aussi parfaitement dans la décoration de salon surtout lorsqu’il est associé à l’argenté pour apporter un peu de brillance et rompre avec la monotonie. Le gris est aussi intéressant avec des accessoires de couleur vive comme des coussins jaune, rose ou vert.