Avez-vous des travaux de découpe de bois à faire chez vous ? L’outil le plus approprié pour réaliser cette opération est la scie circulaire. Cependant, pour faire un choix adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Voici comment faire un meilleur choix d’une scie circulaire.
La puissance
La puissance est un des éléments sur lequel vous devez vous référer avant d’acheter une scie circulaire pour vos travaux de bricolage. En effet, c’est la puissance qui procure toute la capacité à l’outil de pouvoir bien couper la matière. Pour cela, le choix de la puissance dépend considérablement de l’usage que vous voulez faire de votre scie circulaire. Pour les planches types mélaminées, ou pour les MDF, optez pour une scie dont la puissance est de 1200 watts. Cette puissance est tout à fait adaptée pour les agglomérations de petites épaisseurs. Par contre si vos travaux se penchent beaucoup plus sur le découpage des madriers, il est convenable que vous privilégiiez des scies circulaires avec une puissance comprise entre 1800 et 2000 watts.
La profondeur de coupe
Dans la pratique, il est vu que la profondeur de la coupe améliore la capacité de la scie circulaire. Il s’agit donc d’un élément important à prendre en compte dans le choix de l’outil. Il existe plusieurs exemples qui peuvent illustrer l’utilisation d’une scie disposant une bonne profondeur de coupe. C’est le cas d’un charpentier. Si ce dernier désire couper les bastaings, la scie circulaire appropriée est celle qui dispose d’une profondeur de coupe de 85 mm en moyenne. Il est important de savoir que pour cette opération, la puissance de votre scie circulaire doit être de 2000 watts. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que le choix d’une scie circulaire dépend non seulement de l’usage dont vous voulez en faire, mais également dépend des paramètres comme la profondeur de la coupe et la puissance.