Précautions pour conserver plus longtemps ses gâteaux en bocaux cocotté à la maison ? 

Vous comptez sur le gâteau en bocal fait maison il y a quelques jours pour le goûter de vos enfants ! Subitement, vous découvrez qu’il n’est plus consommable. Dans cet article, vous découvrirez des astuces vous aidant à mieux conserver vos gâteaux en bocaux et à ne pas être pris au dépourvu. Vous pouvez intervenir à trois niveaux du processus de préparation de vos gâteaux en bocaux pour leur assurer une longue conservation.

Précautions à observer dans le choix des contenants et des ingrédients du gâteau en bocal

Avant toute chose, choisissez les recettes de même type que sur ce site. Utiliser des bocaux en verre avec une ouverture large, c’est ce qui est recommandé. Utilisez de préférence des bocaux du type bonne maman. Une fois les verres choisis, passez à leur stérilisation.

Ensuite, il vous revient de graisser la paroi de vos bocaux avec du beurre ou de l’huile végétale. Aussi, vérifiez et mettez de côté, les verres qui présentent des fêlures. Ils augmenteront le risque de les perdre. Pour ce qui est du choix des ingrédients, évitez d’ajouter des fruits ou des éléments putrescibles.

Mettez votre gâteau dans votre bocal sans risquer de corrompre sa conservation

Evitez de remplir votre bocal au-delà de la mi-hauteur et ne laissez pas refroidir avant de fermer. Aussi faudrait-il prendre le soin de nettoyer les pas de votre bocal avant de le mettre au four avec un torchon propre et stérilisé.

A éviter quand vous sortez le gâteau du four

Une fois le gâteau en bocal cuit, la tendance est souvent d’aller le ranger sans resserrer le couvercle et le laisser refroidir la tête renversée. Resserrez et renverser votre gâteau en bocal puis laisser refroidir. Voilà autant d’astuces simple pour la conservation de gâteau en bocal. Cette astuce est idéale pour les préparations de gâteau en famille.