Marie la pirate

Emmanuelle ♥  fondatrice de Marie la pirate – confection textile made in France – Aguilcourt

Emmanuelle, que tout le monde appelle Marie, est la fondatrice de la marque de création textile Marie la Pirate qu’elle a créé il y a un an et du blog du même nom où elle dispense ses conseils déco et autres DIY plus jolis les uns que les autres surtout en cette période de fêtes.

Nous avons rendez-vous un samedi ensoleillé d’automne. Je découvre une ancienne ferme rénovée, spacieuse et empreinte de douceur, décorée d’une main de maitre par sa propriétaire qui a eu l’idée judicieuse d’y annexer son très joli atelier.

La décoration et la confection ont toujours été présentes dans la vie d’Emmanuelle, aussi petite se souvient-elle, elle a toujours aimé le tissu, le travailler, le transformer. Aujourd’hui encore elle réalise tout son linge de maison : coussins, draps, rideaux… dans de vieux cotons chinés dans les brocantes ou aux puces.

Emmanuelle, maman de 4 enfants, a suivi des études communication sur Paris mais sa passion pour la décoration et la confection ne la lâchera jamais. Lorsqu’elle quitte son poste de vendeuse pour une grande enseigne de déco et d’ameublement, elle décide enfin de prendre son envol professionnel. Il lui faut alors réfléchir à un projet différent de ce qui existe déjà en décoration. Elle souhaite se démarquer et créer « de belles choses utiles »… Compliqué dans un domaine aussi prisé. Elle découvre alors la sérigraphie lors d’un stage à Paris et c’est la révélation. Très enthousiasmée par sa découverte, et après une longue réflexion, elle décide de réaliser des pochettes sérigraphiées en tissu et réutilisables qui s’inscrivent dans une démarche écologique qui lui tient à cœur. Une idée venue un lendemain de Noël lorsqu’elle voit les quantités impressionnantes de papier cadeau à jeter.

Aujourd’hui « Marie la Pirate » est devenue une marque et une boutique en ligne de produits made in France. Emmanuelle travaille à son développement notamment en recherchant des revendeurs.

Pourquoi « Marie la Pirate » ?

« Marie » est mon deuxième prénom, je m’appelle Emmanuelle, mais quasiment personne ne m’a jamais appelé comme ça ! Et « La Pirate » c’est en référence à mes 4 enfants, 4 garçons que nous avons toujours surnommé les pirates.

Ta pièce favorite ?

Ma cuisine. Spacieuse et lumineuse, c’est mon fief ! J’y passe beaucoup de temps notamment pour cuisiner mais c’est en réalité l’endroit convivial de la maison, celui dans lequel nous nous retrouvons au complet pour chaque occasion mais aussi au quotidien, juste pour discuter, boire un thé…

Un souhait déco

Un service à thé Astier De Villatte.

L’objet dont tu ne te sépares jamais

Une maie qui vient de mes parents. Je l’ai repeint, elle se patine avec le temps, elle est de plus en plus belle.

Tes marques/créateurs/boutiques favoris ? 

Pas beaucoup à part Astier de Villatte, j’adore leurs bougies, les meilleures d’après moi. Je chine beaucoup et je refais, je repeins, je transforme. J’aime l’idée de donner plusieurs vies aux choses.

Tes spots balade, culture et food préférés ?

J’aime beaucoup le quartier du Boulingrin, aller au marché couvert, boire un verre au Boulingrin et déjeuner Au Petit Comptoir et aussi la Place du Forum pour acheter des fleurs chez Centaurea et une bougie Astier de Villatte dans la boutique Seen.

Merci pour Emmanuelle pour les jolies découvertes, ton accueil et tes merveilleux cannelés.

Vous pouvez retrouver les créations et les conseils d’Emmanuelle sur sa boutique en ligne et son blog et actuellement à La Lunetterie Champenoise dans le cadre de leur marché de Noël.

Les photos de ce portrait ont été réalisées par Anne Lemaître que je remercie sincèrement pour cette jolie collaboration. Vous pouvez retrouver le travail d’Anne sur son site et la contacter sur annelemaitre.alp@gmail.com ou hello@annelemaitre.com

Une réflexion sur “Marie la pirate

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.