Céline

dsc03224

Céline me reçoit dans une demeure chargée d’histoire qui est devenue, il y a 5 ans, son lieu de vie et de travail, la maison d’hôtes : La Demeure des Sacres.

Aux portes de la cathédrale, cet hôtel particulier qui date de fin du XIXème siècle appartenu à la famille Charbonneaux (Verrerie de Reims) à partir de 1895 et fut offert en cadeau de mariage en 1920 à la fille du couple Charbonneaux. Céline, qui a rencontré la petite fille de la famille (95 ans !), me raconte que Mme Charbonneaux (mère) était une référence à l’époque en matière de musique, elle organisait dans le salon art-déco (où nous nous trouvons), des concerts privés de harpe et de piano.

A partir de 1988 la demeure sort de la famille et fut vendu plusieurs fois depuis, jusqu’à ce que Céline la découvre.

Céline, chargée de mission dans la formation professionnelle, souhaite se reconvertir, elle a envie d’entreprendre et la mauvaise posture de son entreprise la décide à le faire. Elle aime recevoir et sa belle famille possède une maison d’hôtes, ce choix se fait donc naturellement. Cependant, elle veut se démarquer et souhaite recevoir chez elle. Céline décide d’en échanger avec son mari puis ses 3 enfants avec lesquels elle s’entretient individuellement pour avoir leur opinion.

Le projet est validé.

Il faut donc trouver la perle rare, une maison assez grande pour y vivre avec sa famille et y accueillir ses hôtes tout en restant dans le quartier de la Cathédrale qu’elle affectionne.

C’est chose faite en 2012 lorsqu’elle trouve cet hôtel particulier en vente depuis 4 ans. Après 10 mois de travaux dans lesquels elle s’investit personnellement, La Demeure des Sacres (nom testé et choisi en famille) ouvre ses portent en juin 2013.

Céline ne fait pas table d’hôtes par choix. Le niveau de qualité qu’elle s’est fixée ne le lui permet pas, elle conseille donc quelques bonnes tables locales à ses hôtes exigeants composés à 80% d’étrangers. Cependant, elle confectionne elle-même confitures et autres pâtisseries, pour le moment tant attendu du petit déjeuner, et se fournit chez des artisans locaux pour le reste.

Quant à la critique, elle essaie de la prendre de manière constructive. Dernièrement un hôte s’est dit déçu ne pas avoir pu gouter de fromages de la région, Céline qui souhaite mettre en avant Reims et sa région, y a depuis remédié…

TA PIÈCE FAVORITE ?

Le salon art-déco avec ce luminaire d’époque fabriqué par un artisan verrier, pour la vue sur le jardin, le volume de la pièce et son histoire (les concerts privés). Nous y recevons nos amis et notre famille aussi.

UN SOUHAIT DÉCO

Un vitrail fabriqué sur mesure par un maître verrier.

TES MARQUES/CRÉATEURS/BOUTIQUES FAVORIS ?

La marque de tissus Casamance (que l’on trouve chez HG à Reims) et la boutique A et M Décoration.

TES SPOTS BALADE, CULTURE ET FOOD PRÉFÉRÉS ?

Le quartier du Boulingrin pour ses commerçants et son esthétisme. Trésors de Champagne sans hésiter pour boire un verre, un décor magnifique et une large sélection. Pour manger, j’apprécie Le Millénaire, un très bon rapport qualité-prix. Pour les balades, j’affectionne Les Faux de Verzy et Hautvillers, nous avons beaucoup de souvenirs de famille liés à ces endroits.

Si vous souhaitez contacter La Demeure des Sacres, rdv sur le site : http://www.la-demeure-des-sacres.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s