Maxime

Maxime est un jeune autodidacte, curieux et amoureux des chats, qui me reçoit chez lui dans une maison construite avant la première guerre mondiale et rénovée dans sa quasi totalité par les anciens propriétaires.

Originaire de Reims, il découvre la programmation à 7 ans tout en suivant une classe à horaires aménagés musique au Conservatoire. Passionné et sensible, il décide de s’investir dans un seul domaine et choisit l’informatique.

A 15 ans et soutenu par ses parents, il créé sa première société dans l’informatique .

Son Bac S en poche à 17 ans, Maxime qui se destine à de grandes écoles, décide de rentrer dans la vie active et revend son business florissant pour prendre son indépendance et monter une entreprise dans l’éditions de sites web avec un associé.

L’idée du site très populaire VDM nait d’une discussion en ligne entre Maxime et un ami afin de partager leurs petits tracas du quotidien ponctués d’un #VDM (vie de merde). A la demande des internautes, Maxime et son ami décident de faire de ce blog personnel un site collaboratif où chacun partage une anecdote par jour . Le succès est immédiat.

VDM devient une entreprise à part entière, boutique en ligne, produits dérivés, série TV,  version anglaise (FML) ou encore lancement d’humoriste comme Cyprien, le site fait parti des plus visités de France.

Fort de son succès, Maxime a créé deux autres sociétés et travaille actuellement sur un nouveau projet local.

Celui pour qui la transmission est une valeur importante souhaite créer une interface entre les petites structures indépendantes et les grandes entreprises. Un partage d’expérience à l’image de Quartier Libre, structure éphémère installée à Reims pendant 3 mois et dont la médiatisation n’a pas pu nous échapper. Participer à l’économie locale en développant des réseaux, un objectif ambitieux qui n’effraie pas Maxime.

Dans un autre registre, Maxime et sa femme Roxane ont ouvert le premier bar à chats de Reims, le Ronron Café. Je ne peux que vous conseiller d’y aller prendre un café ou bruncher (il est préférable de réserver), non seulement le concept est génial mais vous serez accueilli par Roxane, une amoureuse des chats qui aura le plaisir de vous présenter ses petits pensionnaires à adopter.

Entouré de Friedrich, Sel et Gin, les 3 chats de la maison, Maxime répond à mes questions…

Portraits peints d’après des photos – Diane Irvine

un conseil pro à donner a quelqu’un qui souhaite se lancer ?

Définir son rôle précis dans le projet et s’y consacrer pleinement, déléguer et collaborer afin de préserver son énergie pour se concentrer sur sa tâche et exploiter 100% de ses compétences.

Un mantra ?

Regarder plus loin, avoir un œil sur l’avenir. J’ai toujours plusieurs projets en cours que je réfléchis sur le long terme.

Parlons « maison »…

Ta pièce favorite ?

La salle à manger car c’est un lieu de partage, de travail mais aussi l’endroit où nous recevons nos amis et notre famille. Je viens d’y installer cette grande table en bois massif symbole de ces valeurs.

Un souhait déco

J’aimerai aménager le hangar au fond du jardin peut être avec un bar ou une cuisine d’été, il y a un gros potentiel à exploiter mais aussi le garage au dessus duquel je souhaite installer un studio.

L’objet dont tu ne te sépares jamais

Une plante que j’ai dans mon bureau. Elle était presque morte quand je l’ai récupéré, à présent elle fleurit même plus que ce qu’elle devrait.

Tes marques/créateurs/boutiques favoris ? 

Je ne fais pas les boutiques. J’aime beaucoup les ventes aux enchères. J’y participe sur le net car c’est plus pratique mais j’aime aussi aller dans les salles de vente. J’ai trouvé la bague de fiançailles de Roxane de cette manière.

Tes spots balade, culture et food préférés ?

Le Parc des Félins à Meaux que nous affectionnons beaucoup avec ma femme, le Ronron Café bien entendu, et Le Bocal, un restaurant situé à l’arrière de la Poissonnerie des Halles, un endroit intimiste.

Merci à Maxime pour ses précieux conseils en lui souhaitant une bonne continuation dans ses projets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s