Gregory – Lampyre

Grégory : créateur de la marque de parfums d’intérieur Lampyre – Reims

J’inaugure aujourd’hui cette nouvelle rubrique avec Grégory, le créateur de la marque rémoise de parfums d’intérieur Lampyre qui me reçoit chez lui, dans son atelier.

Gregory est breton mais d’origine écossaise par son père dont il a hérité le titre de Lord of Glencoe en référence à la parcelle de terrain familiale qu’il possède en Écosse.

Après avoir travaillé pour Guerlain, L’Occitane et d’autres, Grégory décide de mettre son talent au service de ses propres projets. Après une formation de nez dans une école parisienne, il rejoint Reims, sa ville d’adoption et  se lance dans l’organisation d’atelier de création de parfums sur mesure. Puis il s’inspire de l’Art Nouveau, son courant artistique favori dont le fer-de-lance n’est autre que le célèbre illustrateur Alfons Mucha (affichiste pour Moët et Chandon à la fin du XIXéme siècle), pour créer sa propre ligne de parfums d’intérieur.

Lampyre tire son nom des Lampyridae, famille regroupant les lucioles et les vers luisants, ces êtres porteurs de lumière et de chaleur. Étymologiquement Lampyre signifie « briller », le logo reprend d’ailleurs les ailes stylisés des lucioles couronnées d’une flamme qui rappelle celle d’une bougie.

Grégory est un passionné, expert dans son domaine, mi-sorcier, mi-chimiste, nous échangeons à l’heure du thé parmi les fioles et les pipettes pendant que je m’enivre des parfums qui flottent dans l’air.

Quelles sont tes inspirations ?

Un mot, une odeur, un lieu, une matière, tout est source d’inspiration.

Je fais appel à mon imaginaire et à ma vision des choses. Pour la bougie « La Rémoise », j’ai imaginé une femme incandescente et précieuse comme le rubis parée d’un parfum festif et gourmand où le champagne s’habille de fruits rouges, d’agrumes mis en lumière par le musc blanc.

Pour la « Fée Verte », je me suis inspirée de mon voyage à Prague, de l’ambiance d’un bar à absinthe, des flacons et des boiseries aux accents de fumoirs turques.

Il en est de même pour mes collaborations, j’ai créé une bougie pour et avec la boutique Bazarine pour laquelle je me suis inspirée de son univers.

ton parfum…

A chaque moment, son parfum. Au quotidien, je porte Myrrhe Ardente de Annick Goutal qui malheureusement est discontinué… Pour un tête à tête, Aziyadé de Parfum d’Empire et pour une soirée entre amis, les notes légères et poudrées de Shalimar de Guerlain.

Laquelle de tes créations me conseilles-tu ?

Plusieurs me viennent à l’esprit comme « La Fée Verte » ou « Fumerie d’Opium »… mais je pense que « Bois d’Ailleurs » te siérait mieux, un parfum solaire, boisé et épicé.

Tes projets à venir ?

La sortie en mars de mon nouveau parfum « Mumtaz Mahal », inspiré du courant orientaliste de la parfumerie du siècle dernier.

dsc03305-sepia

Lampyre est disponible en ligne et à la boutique Décagone à Reims.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s